Vendredi 25 mars, j’ai visité le site Bénéteau des Herbiers avec le directeur général Jean-Paul Chapeleau et le directeur industriel France Serge Loizeau.

Acteur mondial des industries nautiques et leader européen de l’habitat de loisirs, l’entreprise emploie 7 600 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,23 milliards d’euros en 2021. Bénéteau exploite 17 marques réparties en 3 divisions : Bateau (85 % du CA du Groupe – Moteur 57 %, voile 43 %), boating solutions et habitat de loisirs (15 % du CA).

Beneteau s’est donné pour mission d’offrir à tous la possibilité de passer des moments de plaisir et de découverte sur l’eau, de faciliter l’accès à l’univers nautique par la création de solutions de vie simples et innovantes, dans le respect de la nature.

Depuis 2020, Beneteau a mis en place un plan stratégique « Let’s go beyond ! » qui prévoit de :

  • Couvrir autant de segments de marché avec moins de marques et de modèles grâce à une approche ciblée ;
  • Spécialiser les usines par type de bateaux, accélérer les cycles et réduire les coûts de développement ;
  • Positionner le Groupe en aval de la production, les boating solutions (location, boat clubs, marinas, digital, financement).

Offrir à tous une expérience nautique, inclusive et durable. L’engagement RSE de l’entreprise est orientée tant vers la protection des océans que vers l’épanouissement des salariés en leur permettant de réaliser leur potentiel.

 

Le site de production des Herbiers, qui s’étale sur 42 hectares, produit les bateaux de la marque Prestige, yachts à moteur de luxe (40 à plus de 70 pieds – 13 à plus de 24 mètres).

Après une présentation du groupe et de ses ambitions pour les années à venir, je suis invitée à visiter le site de production. Nous parcourons ainsi progressivement chaque étape de la construction d’un navire, du moulage de la coque au contrôle qualité, et j’ai le plaisir de rencontrer plusieurs corps de métiers (menuisier, stratifieur…). Chacune des étapes requiert des compétences techniques spécifiques que les salariés peuvent notamment acquérir en suivant des formations en interne (Beneteau forme chaque année 2 000 collaborateurs).

Le groupe Beneteau fait partie des réussites de l’entrepreneuriat à la vendéenne qui entendent conserver leur ancrage historique. C’est une chance pour notre département qui contribue à faire rayonner la France sur tous les océans du monde.

J’adresse enfin mes félicitations à Jean-Paul Chapeleau qui vient d’être nouvellement élu à la tête de la Fédération des Industries Nautiques.

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