J’ai participé à deux événements en lien avec l’Outil en Main de Vendée durant le mois de juin. Le 3 avait lieu l’inauguration de l’antenne de Luçon. Une semaine plus tard, le 10, je fêtais les 10 ans de l’antenne des Sables d’Olonne (Château d’Olonne). 

Trouver son chemin avec l’Outil en Main. Plus qu’une association, je dirais que l’Outil en Main est un organisme d’intérêt public. Les 5 500 bénévoles, qui s’investissent et permettent aux jeunes de se familiariser avec plus de 100 métiers manuels dans les ateliers partout en France, interviennent, en définitive, au profit de l’Éducation nationale. Ces bénévoles, retraités ou actifs, passionnés par leur métier et la transmission du savoir, orientent les jeunes vers des métiers nobles, des métiers d’avenir, essentiels à notre société.

J’ai eu le plaisir d’accueillir l’Outil en Main au Sénat le 8 mars 2022. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la délégation aux droits des femmes, que je préside, et la délégation aux entreprises, dont je suis membre, ont organisé un événement sur la place des femmes et la mixité de genre au sein des entreprises. J’ai ainsi animé une table-ronde sur le thème « orienter et former pour davantage de mixité » à laquelle avait participé le président de l’Outil en Main des Sables d’Olonne, monsieur Maurice Loué, et la vice-présidente de l’Outil en Main France, madame Fabienne Birot-Pauly. Je retiens de son intervention des mots très justes : « Nous sommes des architectes de l’avenir […] plus tôt nous intervenons, plus tôt nous pouvons semer des idées, des voies différentes, montrer que cela est possible […] pour que les jeunes aient une idée réaliste de la noblesse et de l’intelligence de ces métiers […] Notre monde change, les bénévoles retraités ou encore en activité montrent le chemin ». Maurice Loué a relaté l’expérience d’une jeune fille qui a découvert l’ébénisterie à l’Outil en Main du Château d’Olonne et en a fait son métier. Il a également insisté sur la mixité qui passe par une action concrète sur le terrain. L’outil en main, c’est aussi cela : casser les préjugés, les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles. Une fille peut être couvreuse, un garçon peut être fleuriste. Il n’y a pas de genre qui tienne quand on aime un métier. 

En tant que membre de la commission de la culture, de l’enseignement et de la communication, je me suis particulièrement impliquée en faveur de l’enseignement professionnel aux côtés des MFR, de l’Aforbat, de l’Urma, des lycées agricoles. J’interpelle régulièrement le gouvernement pour réclamer des moyens, valoriser les formations manuelles. La réforme du lycée professionnel, voulue par le Président de la République, témoigne d’ailleurs tout l’intérêt de ces filières, que ce soit pour le jeune en difficulté mais aussi et surtout, car la voie professionnelle n’est pas une orientation au rabais, que ce soit pour le jeune qui a de bons résultats scolaires et veut s’épanouir dans un métier qui a du sens.

L’antenne de Luçon constitue la 26ème antenne Outil en main de Vendée. Notre département compte à lui seul plus de 10 % des antennes Outil en Main de France. Aussi, serait-on tenté de dire, la Vendée est le plus grand atelier de France !

Trouver son chemin avec l’Outil en Main. Je tiens à remercier les présidents Kléber Balineau (Luçon) et Maurice Loué (Les Sables d’Olonne), et l’ensemble des bénévoles qui animent les antennes vendéennes de l’Outil en Main, accompagnent les jeunes et guident l’intelligence de leurs mains. 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X