A l’invitation de Sarah El Haïri, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du service national universel (SNU), je suis allée à la rencontre de volontaires qui participaient à une session du SNU en Vendée du 11 au 23 juin, au lycée Rosa Parks à La Roche-sur-Yon.

Accompagnée du chef de projet Alexis Fournier, j’ai pu découvrir certains ateliers proposés aux 180 jeunes présents sur ce site : bien-être, banque de France (éducation financière), mission locale (découverte de métiers), association Colosse aux pieds d’argile (sensibilisation et formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif). J’ai également eu l’occasion d’échanger avec des volontaires sur leurs motivations, leurs attentes et le rôle du sénateur.

Plus de 15 000 volontaires au niveau national ont participé à cette session, qui a fait l’objet d’un véritable engouement. A travers un séjour de douze jours, ils vivent une expérience de cohésion républicaine, dans le cadre d’un brassage social et géographique qui reflète la diversité et la richesse de notre nation et de ses territoires. A cette occasion, les jeunes découvrent les différentes formes d’engagement qui s’offrent à eux. Ils sont formés aux gestes de premiers secours, ils échangent avec les forces armées sur les enjeux de défense et de mémoire, et apprennent, avec les forces de sécurité intérieure et civile, comment intervenir en cas d’accident. Ils découvrent le patrimoine culturel et naturel qui les entourent, mettent en œuvre des projets sur la biodiversité, sont informés de leurs droits.

Le service national universel est un projet d’émancipation de la jeunesse voulu par le président de la République, en proposant aux jeunes âgés de 15 à 17 ans un parcours d’engagement. Expérimenté en 2019 dans 13 départements, le SNU a été déployé en 2021 dans tous les départements. Il se découpe en 3 étapes : un séjour de cohésion de douze jours en centre d’hébergement, puis une mission d’intérêt général, de 12 jours consécutifs ou 84 heures réparties sur une année, et enfin une troisième phase facultative dite d’engagement sur une durée de 12 mois, à travers une association ou un service civique. Il vise à remplir 4 objectifs : faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement, accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

La secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse a récemment annoncé que le service national universel sera intégré dès mars 2024 au temps scolaire, avec un stage de douze jours pour les élèves de classe de seconde volontaires.

 

Un flou demeure sur le caractère obligatoire ou non du SNU à terme.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X