Le 22 juin, je participais à l’inauguration de l’aire de loisirs « Robert Robin » sur la commune de Liez.

L’aire de loisirs est composée d’une aire de jeux, d’une halle, d’un terrain de boules et d’une aire de pique-nique. Le lieu se veut être accessible à tous, un lieu de rendez-vous et d’animations que les habitants de Liez ont pu s’approprier depuis bientôt trois années.

La commune de Liez, intégrée au réseau Natura 2000, rencontre des difficultés pour se développer.  Faute de zone constructible, il est difficile de construire de nouveaux logements sur la commune et son expansion sera d’autant plus contrainte avec l’application du zéro artificialisation nette (ZAN) prévu à la loi Climat et Résilience, votée en 2021. Cette inauguration a donc été pour moi l’occasion de rappeler les travaux du Sénat sur le sujet.

Si l’ambition du ZAN est de lutter contre l’artificialisation des sols, la préoccupation louable, au demeurant, s’avère problématique dans sa traduction législative. Ainsi, selon la loi, la création d’un espace vert comme l’aire de loisirs de Liez est aujourd’hui considérée par le législateur comme de l’artificialisation. Concrètement, en aménageant un parc boisé, un jardin, en favorisant la biodiversité, en valorisant un cours d’eau, la commune ponctionne une partie de son droit à construire, et donc à faire prospérer la commune. C’est ce type d’anomalies que le Sénat, en votant la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de ZAN au cœur des territoires, entend corriger. La préservation de notre environnement est indispensable mais son application ne peut se satisfaire d’un dogmatisme déraciné. La création d’une aire végétalisée dans une commune ne peut être associée à un espace artificiel, a fortiori dans des communes, comme Liez, contraintes au cœur d’un environnement préservé, d’un parc naturel remarquable qui peut dorénavant s’enorgueillir de deux nouveaux ports, Chanceau et Liberté, inaugurés ce même jour.

Bravo à madame le maire et toute l’équipe municipale pour ces réalisations, ces contributions au mieux-vivre et à la convivialité pour les liézoises et les liézois.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X