La délégation sénatoriale aux Entreprises, dans laquelle je siège, s'est rendue en Vendée les 11 et 12 mai 2023, à la rencontre des entreprises implantées au cœur de notre territoire dynamique, afin de comprendre les forces de cet écosystème entrepreneurial souvent cité en exemple.

Plusieurs sujets, récemment traités ou faisant l'objet d'une mission d'information, constituaient le programme de notre déplacement : 

Responsabilité sociale des entreprises et transition écologique

Jeudi 11 mai, nous avons visité l'entreprise Briand, groupe spécialisé dans la construction métallique de bâtiments, aux Herbiers.

Le groupe va ouvrir une nouvelle usine en Vendée en réutilisant le matériel d'anciens sites fermés en France. La construction circulaire pour renforcer la décarbonation de son activité s'inscrit dans la politique générale du groupe, "Construire toujours mieux, ensemble".

Le Commerce extérieur et conquête des marchés internationaux 

Vendredi 12, la journée a démarré par la visite des sites Bénéteau de Dompierre et Bellevigny. Leader historique de la fabrication de voiliers, le groupe a acquis une dimension internationale grâce à de nombreuses innovations technologiques, et plus récemment une stratégie de diversification de son activité.

Formation, Compétences et Attractivité

Pour clôturer le déplacement, la délégation s'est rendue au centre de formation d’apprentis du bâtiment BTP CFA Vendée , à La-Roche-sur-Yon.

Nous avons pu échanger avec les élèves et les enseignants autour de l’enjeu des compétences et de la formation, qui figurent parmi les préoccupations premières des chefs d’entreprises français depuis plusieurs années.

La visite de l’ICAM, école offrant des formations diplômantes et qualifiantes de tous niveaux, notamment au profit des jeunes n’ayant pas trouvé leur voie professionnelle, a poursuivi ces réflexions sur les compétences et les métiers.

 

Le dialogue avec les chefs d’entreprise, lors de visites de terrain, constitue l’ADN de la délégation sénatoriale aux entreprises. Ainsi, nous recensons les obstacles au développement des entreprises et proposons des mesures visant à simplifier les normes applicables à l'activité économique, en vue d'encourager la croissance et l'emploi dans les territoires.

Depuis 2014, année de sa création, la délégation sénatoriale aux entreprises a déjà rencontré environ 2000 dirigeants au cours de la quarantaine de déplacements effectués dans différents départements et des 6 éditions de la Journée des Entreprises organisée au Sénat.

 

Retrouvez le film du déplacement en cliquant ici

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X