Samedi 7 octobre, la commune de Sainte-Flaive-des-Loups inaugurait une pharmacie, un cabinet de kinésithérapie, ainsi que la rénovation énergétique et l’aménagement des abords de la mairie.

C’était un plaisir pour moi de revenir à Sainte-Flaive-des-Loups pour une nouvelle inauguration, après celle de la maison des associations en avril 2022 et celle du cabinet de santé en juillet 2019.

Les bâtiments et installations inaugurés démontrent tout le dynamisme de la commune, témoignent de l’implication sans faille de l’équipe municipale pour rénover, moderniser, dynamiser la commune et la rendre toujours plus agréable à vivre. Qui plus est, ce souci de faire évoluer la commune entend répondre à des problématiques actuelles : la santé, l’environnement, les mobilités, la vitalité des centres-bourgs. Autant de sujets qui nous préoccupent chaque jour au Sénat.

Je serais tentée de dire que ces questions, santé, mobilité, me sont particulièrement chères à titre personnel depuis quelques semaines. En effet, la fonction de sénatrice n’est pas de tout repos et celle-ci peut même s’avérer périlleuse quelquefois. J’en ai fait l’amère expérience lors d’un stage de cohésion mené dans le cadre d’une formation que j’entreprends à l’institut des hautes études de la défense nationale. Une mauvaise réception sur un parcours commando a eu raison de mon pied gauche et fait que j’appréhende différemment aujourd’hui l’accessibilité des bâtiments.

C’est pourquoi le fait de réunir en un même lieu différents services de santé est une initiative appréciable. Une initiative d’autant plus appréciable que Sainte-Flaive-des-Loups compte un nombre satisfaisant de professionnels de santé qui peuvent répondre à la demande des habitants. Cela représente un confort certain pour ne pas dire un luxe. Toutes les communes de Vendée n’ont pas cette chance de disposer d’une offre médicale favorable et je mesure les efforts de la municipalité qui visent à créer un environnement attractif pour les professionnels de santé. La pharmacie et le cabinet de kinésithérapie inaugurés ce 7 octobre viennent compléter un pôle que beaucoup de communes vont envier. Cela dit, les flavoises et flavois ont tout de même le droit de demeurer en bonne santé.

L’aménagement du parc de la Chênaie et la rénovation énergétique de la mairie occupent le versant environnemental des inaugurations du jour. L’augmentation du prix des énergies et l’impact des énergies fossiles sur le climat nous imposent de modifier notre consommation, nos sources d’énergie. En faisant le choix de chaudières à granules pour chauffer les bâtiments municipaux, la commune opte pour une énergie renouvelable et plus économe. Ainsi, même les caisses de la collectivité vont demeurer en bonne santé.

L’ensemble de ces réalisations s’inscrivent dans une vision globale du service à la population, pour ajouter à l’attractivité d’une commune qui n’en manque pourtant pas. Penser pour plus, évoluer pour mieux.

Bravo à monsieur le maire et à son équipe pour ces beaux projets concrétisés et leur dynamisme au service de la population.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X