Samedi 3 juin était inaugurée la médiathèque intercommunale « les Voyageurs » à Mareuil-sur-Lay-Dissais.

Les Voyageurs. Quel meilleur nom est-il possible d’imaginer pour une médiathèque, pour un lecteur ? Les livres sont des voyages, le lecteur un voyageur.

En parcourant les allées de la médiathèque à l’architecture résolument moderne, vous êtes à New York. Le bloc « Roman » est délimité par l’avenue des auteurs français au nord, celle des auteurs francophones au sud, les rues des auteurs étrangers d’est en ouest. À côté, il y a le bloc Loisirs, le bloc Jeunesse et au loin se dresse la Liberté.

Les médiathèques ne sont pas seulement des lieux de lecture et de savoir, des connaissances, de la culture. Elles sont et doivent être un lieu de vie, de cohésion sociale, d’animation culturelle, d’ouverture au monde. L’action des médiathèques contribue à réduire les fractures sociales, à rendre accessible un ailleurs.

Par sa situation et son agencement, la médiathèque participe également, comme cela a été imaginé, à la redynamisation du bourg. Lieu de rencontres, d’échanges, de travail, ce nouvel équipement intercommunal facilitera les échanges et les connexions. Connexions entre les habitants de Mareuil-sur-Lay-Dissais, bien entendu, et également entre les habitants des communes environnantes. En effet, « Les voyageurs » est un satellite de la constellation de médiathèques du Sud Vendée Littoral, composée notamment de celle de Grues que j’ai inauguré en juillet 2019. Une constellation de médiathèques et une navette rurale, la bibliothèque itinérante. Soit un ensemble de sites connectés entre eux pour offrir une diversité d’ouvrages à la communauté des lecteurs du Sud Vendée.

Créer ou agrandir une médiathèque, une bibliothèque est une sorte de résistance à un monde individualiste et connecté même si, parce que l’équipement vit avec son temps, elle permet également de réduire la fracture numérique en constituant parfois l’unique accès à un ordinateur et à internet pour certaines personnes.

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication, dans laquelle je siège, évoque régulièrement le sujet des bibliothèques. Nous avions notamment mené une étude sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. Le rapport, issu de ces travaux, confirmait les bénéfices, tant quantitatifs que qualitatifs, de cette extension sur les plans culturel, social et territorial. Malheureusement, l’aide financière de l’État qui permettait de compenser la charge supplémentaire n’a plus cours et les finances contraintes des collectivités peuvent difficilement supporter cette charge complémentaire. Aussi, à défaut de faire plus, il n’est pas impossible de faire mieux. En cela, l’adaptation des horaires d’ouverture au rythme des citoyens est une piste pour favoriser la fréquentation des bibliothèques.

« Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité » a écrit Julien Green. Celle de Mareuil-sur-Lay-Dissais est une réalité rêvée. Bravo à la commune et à la communauté de communes Sud Vendée Littoral pour la réussite de cette médiathèque. Je vous souhaite de bons voyages parmi les livres.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X