Mardi 2 juin 2020, le Sénat a adopté en première lecture la proposition de loi tendant à sécuriser l'établissement des procurations électorales, et l'organisation du second tour des élections municipales de juin 2020. 

Les élections municipales de mars 2020 ont été caractérisées par un fort taux d'abstention et ces résultats laissent craindre un taux tout aussi élevé pour le 2nd tour, en raison de l’inquiétude légitime de la population face au risque de contamination au covid19. C'est pourquoi des mesures exceptionnelles doivent être prévues pour assurer la sécurité sanitaire du scrutin et rassurer les citoyens. Il s'agit en outre de garantir l'organisation d'un véritable service public des procurations couplé à une mobilisation de moyens nécessaires pour permettre aux électeurs les plus fragiles d’exercer leur droit de vote.
Aussi cette proposition de loi prévoit notamment que :
le mandataire puisse disposer de deux procurations, contre une seule actuellement et qu’un électeur puisse disposer d’une procuration dans une autre commune pour voter au nom de ses arrières grands-parents, grands-parents, parents, enfants, frères ou sœurs ;
les personnes les plus fragiles puissent plus facilement établir leur procuration depuis leur domicile, sans se déplacer jusqu’au poste de police ou de gendarmerie ;
les procurations déjà établies pour les élections de mars restent valables, sauf décision contraire du mandant ;
l’État finance les masques mis à la disposition des électeurs et des membres du bureau de vote
Je souhaite que ce texte, adopté au Sénat en première lecture, trouve une issue favorable à l'Assemblée nationale afin qu'une réponse rapide du Gouvernement soit mise en œuvre et que les électeurs puissent établir leurs procurations en toute sécurité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X