Annick Billon
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Mme Annick Billon attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'urgence d'organiser des aménagements pour le baccalauréat 2024. 

Au début de l'année scolaire 2023-2024, le ministère a annoncé le décalage des épreuves écrites de spécialité au mois de juin. En parallèle, il a considérablement alourdi le programme de spécialité de sciences économiques et sociales (SES) : alors que 7 chapitres étaient évaluables aux épreuves de mars 2023, les élèves devront maîtriser 12 chapitres en 2024, soit quasiment le doublement du programme pour seulement un trimestre de cours en plus.

Cette décision entraîne une précipitation forcée de l'apprentissage, ce qui nuit à sa qualité mais également à la santé et à l'épanouissement des élèves. Ces derniers n'ont pas le temps de s'approprier les savoirs et savoir-faire au rythme exigé par le ministère. 

La majorité des enseignants de SES suivent une progression commune pour permettre au ministère de prendre la décision de réduire le nombre de chapitres à maîtriser pour juin. Les élèves qui suivent la spécialité SES pourraient donc être interrogés sur un programme allégé sans que cela ne leur porte préjudice.

Il est indispensable et urgent pour les élèves de retrouver le temps d'apprendre, de comprendre et de réfléchir. Aussi, elle l'interroge sur son intention d'alléger le programme d'examen de spécialité SES pour 2024.

Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Publiée dans le JO Sénat du 11/04/2024 - page 1544

Le programme de l'enseignement de spécialité sciences économiques et sociales (SES) du baccalauréat général n'a pas connu d'évolution depuis sa publication en 2019 (BOENJS spécial n° 1 du 22 janvier 2019 et BOENJS spécial n° 8 du 25 juillet 2019). Il définit les connaissances et compétences que les élèves doivent avoir acquises à la fin de leur année de terminale en vue, notamment, de répondre aux attendus de l'enseignement supérieur. Il constitue un ensemble cohérent et équilibré conçu pour organiser les apprentissages des élèves sur les deux années du cycle terminal. Jusqu'à la session 2023, un périmètre resserré avait été défini au sein de ce programme, consistant à écarter certains chapitres du champ de l'évaluation de l'épreuve du baccalauréat, pour tenir compte de sa tenue au mois de mars. Les chapitres écartés devaient être étudiés au cours du dernier trimestre de l'année. Avec le report des épreuves au mois de juin, ce resserrement ne se justifie plus. Les élèves sont préparés tout au long des trois années de lycée à l'acquisition progressive des concepts, connaissances et compétences évalués à l'épreuve du baccalauréat. Cet enseignement de spécialité s'inscrit en effet dans un continuum avec l'enseignement commun suivi en seconde, dans une logique d'approfondissement et de diversification des thèmes abordés. S'agissant des compétences et savoir-faire attendus, beaucoup sont transversaux, et partagés avec des disciplines et enseignements de spécialités connexes, dans lesquels les élèves les travaillent également. Le report de l'épreuve terminale en juin offre l'opportunité aux élèves de renforcer leur préparation grâce à une exposition prolongée à des documents et exercices pertinents, et de se présenter ainsi à l'examen avec des connaissances et des compétences d'autant plus consolidées que le format de l'épreuve demeure le même.

 



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