Ne cherchez pas Annick Billon dans son bureau, sauf à ses heures d’audience, mais là où se déroule l’action, en d’autres termes : sur le terrain ! Première femme sénatrice de Vendée, cette ex responsable commerciale secteur ouest du Groupe Kodak ne conçoit sa mission qu’en arpentant inlassablement son territoire pour aller à la rencontre de ses entreprises, de ses élus et, plus largement, de ses habitants. Une démarche qui relève de l’évidence pour celle qui aime aller « au contact », affectionne les relations humaines et veut avant tout faire bouger les lignes, dans un bel élan d’aventure collective.

Première femme sénatrice de Vendée, Annick Billon fait son entrée à la chambre Haute en 2014, après avoir accepté la proposition de Bruno Retailleau de rejoindre la liste d’union de la droite et du centre. Elue à divers échelons dans la communauté des communes des Olonnes depuis le début des années 2000, cette formidable opportunité lui permet de donner encore plus de sens à son engagement au service des autres et de l’intérêt général. Elle n’aime en effet rien tant que défendre ces valeurs d’humanisme, dans lesquelles elle se reconnait, au même titre que celles liées à l’Europe ou à la préservation de l’environnement.

Depuis son élection, cette mère de famille, passionnée de nautisme, veut porter haut les couleurs de son territoire vendéen, ainsi que celles des femmes et des hommes qui le composent. En ouvrant ce site internet, elle ambitionne de conforter ce lien qu’elle entretient avec eux, tout en les assurant de garder ce regard critique, ouvert et sans idées préconçues, comme peut l’être celui d’une femme de terrain !




Née le 3 Aout 1967 à Antony, mère de 3 enfants, Annick Billon est titulaire d’un BTS d’action commerciale et d’une maitrise de sciences de gestion à l’institut de gestion de Rennes.

Elue de terrain depuis 16 ans dans sa commune du littoral vendéen, le Château d’Olonne, elle est d’abord conseillère municipale, puis successivement adjointe à l’urbanisme, vice-présidente de la communauté de communes des Olonnes ainsi que de la communauté d’agglomération, en charge de l’accessibilité, de l’urbanisme, de l’environnement puis du sport, vice-présidente du syndicat départemental en charge du traitement des déchets jusqu’en 2016.

Au Sénat depuis 2014, au sein du Groupe Union Centriste, elle a siégé dans la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire jusqu’en septembre 2017, puis dans la commission de la culture, de l'éducation et de la communication depuis octobre 2017. Elle est par ailleurs Présidente de la délégation aux droits des femmes et membre de la délégation sénatoriale aux entreprises.

Annick Billon préside l’UDI Vendée.

- Voir la fiche d’Annick Billon au Sénat

- Le Groupe Union Centriste au Sénat


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X