Lundi 4 juillet

Cérémonie d'installation du directeur départemental adjoint et commissaire de police des Sables d'Olonne.       

Mardi 5 juillet

Entretien avec le président Gérard Larcher.

Mercredi 6 juillet

Commission Culture, Éducation et Communication : Examen des rapports de la mission d’information relative à l’état du patrimoine religieux et de la mission d’information relative à la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche.

Jeudi 7 juillet

Assemblée générale du CIDFF Vendée

Vendredi 8 juillet

Cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France.

Présence au 37e congrès national des villes marraines.

Inauguration de la médiathèque et de la salle paroissiale de Saint-Vincent-sur-Graon.

Samedi 9 juillet

Inauguration du prieuré de Mouzeuil-Saint-Martin.

Au Sénat

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Nous avons adopté à l’unanimité les rapports d’information sur l’état du patrimoine religieux (rapporteurs : Pierre Ouzoulias et Anne Ventalon) et sur la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (rapporteurs : Laure Darcos et Stéphane Piednoir).

Au contact des élus

Assemblée générale du CIDFF Vendée

Cette assemblée générale a été, pour moi, une occasion de rappeler l’investissement au quotidien du CIDFF Vendée au service des femmes, de toutes les femmes, remercier la présidente Françoise Rampillon-Mignon pour son implication, ses engagements, tant personnels que professionnels, en faveur de l’égalité, de la mixité, saluer à nouveau le colloque que le CIDFF Vendée, en lien avec le Zonta, a organisé le 12 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes : « Femmes, sexisme, violences et santé ».

Pour la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat que je suis, la proximité avec le CIDFF est très importante car nos objectifs sont les mêmes, nos travaux s’inspirent notamment des actions qui sont menées concrètement sur le terrain, des problématiques que l’association rencontre, des solutions que ses membres apportent.

37ème congrès national des villes marraines des forces armées

J’ai eu le plaisir de retrouver le président Louis Giscard d’Estaing à l’occasion de ce congrès par lequel notre attachement aux forces armées est réaffirmé.

Pour rappel, en Vendée, l'Île-d'Yeu est la ville marraine du cotre «Mutin», la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale (lancée le 18 mars 1927) ; Les Sables d'Olonne est la ville marraine du Bâtiment-école «Guépard» ; Montaigu-Vendée est la ville marraine de la Vedette Côtière de Surveillance Maritime «Vertonne» ; le département de la Vendée est parrain du sous-marin nucléaire lanceur d'engins "Le Vigilant".

Inaugurations à Saint-Vincent-sur-Graon

J’ai répondu à l’invitation de monsieur le maire pour la visite d’un nouveau cabinet de soins infirmiers, l’inauguration de la médiathèque, des espaces sans tabac, de la salle « l’Idoine » et de ses abords.

La succession d’inaugurations et leur variété témoignent du dynamisme de la commune, de la volonté de l’équipe municipale de créer et tisser du lien social.

La médiathèque, qui trouve en l’ancienne mairie un nouvel écrin, n’est pas seulement un lieu de culture ou de connaissances, il est un lieu de vie, de cohésion sociale. L’action des bibliothèques est une composante majeure pour réduire les fractures sociales, elle participe à la revitalisation d’un centre-bourg. Comme le dit Érik Orsenna, « la lecture, c’est l’émancipation, c’est l’école de la citoyenneté. Et tout ce qui peut permettre d’accéder à la lecture doit être encouragé ». Installer une école de la citoyenneté au sein de l’ancienne mairie est donc en soi une démarche pertinente.

En lieu et place de l’ancienne bibliothèque se tient désormais un cabinet infirmier. La reconversion des sites pourrait faire penser à un jeu de chaises musicales mais c’est le pragmatisme qui l’emporte, transformer l’existant pour l’adapter aux besoins des citoyens. En l’occurrence, l’accès aux soins fait partie des besoins. Avoir des médecins et des professionnels de santé sur sa commune est presque devenu un luxe en Vendée, voire sur l’ensemble du territoire national. Permettre à des infirmiers d’exercer dans de meilleures conditions est, par conséquent, un choix également pertinent. Un rapport du Sénat, publié en mars dernier, « rétablir l’équité territoriale en matière d’accès aux soins », préconise justement de décharger le médecin du temps administratif et de fluidifier la répartition des tâches entre professionnels de santé. Notamment, la création du statut d’infirmier en pratique avancée praticien et l’accroissement des gestes médicaux par d’autres professionnels avec des protocoles sécurisés font partie des pistes pour lutter à court terme contre les déserts médicaux.

À l’instar de la médiathèque, la salle l’Idoine et le café communal sont des lieux de vie qui participent à la cohésion sociale. Il est heureux que cet espace de convivialité existe sur la commune, que la gestion du café communal soit le fait de bénévoles et je veux croire que le nécessaire aménagement du parking constitue une preuve de son succès, de lien social, de dynamisme associatif, d’une commune où il fait bon vivre.

En lien avec la Ligue contre le cancer et la communauté de communes Vendée Grand Littoral, Saint-Vincent-sur-Graon a créé des espaces sans tabac, non sans rappeler, qu’en plus d’être une menace pour notre santé, le tabac est un fléau pour notre environnement, un coût pour les collectivités.

Inauguration du Prieuré de Mouzeuil-Saint-Martin

La persévérance est une qualité indispensable à chaque élu. Preuve en est que celle de madame le maire Anne-Marie Coulon a porté ses fruits à Mouzeuil-Saint-Martin avec ce prieuré transformé qui comprend une bibliothèque, un café multi-services (qui a bénéficié du dispositif « 1000 cafés ») et des logements (Vendée Habitat). Un restaurant scolaire , une aire de pique-nique et un sentier pédestre vont compléter à terme l’ensemble.

Ce projet structurant, rendu possible par la contribution des collectivités territoriales (Intercommunalité, Département, Région, État) rime avec services publics, culture et patrimoine. Il participe à l’attractivité de la commune et du Sud-Vendée. Mené depuis tant d’années par les élus, cette réalisation justifie à elle-seule l’intérêt de pouvoir mener plusieurs mandats successifs. Comme le disait l’écrivain britannique Samuel Johnson, « ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X