Lundi 25 juillet

Visioconférence avec la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA).

Mardi 26 juillet

Rendez-vous avec l’Union Nationale des Géomètres-Experts (UNGE).

Délégation aux Droits des Femmes : Remise du rapport sur la parité dans la fonction publique au ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques Stanislas Guérini.

Mercredi 27 juillet

Section d’études « Pêche et produits de la mer » : audition du secrétaire d’État chargé de la mer  Hervé Berville.

Délégation aux Droits des Femmes : Audition de la ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances devant la délégation Isabelle Lonvis-Rome.

Vendredi 29 juillet

Visioconférence sur le plan d'actions influenza aviaire/filières volailles.

Au Sénat

Délégation aux droits des femmes

Mardi 26, j’ai accompagné, en ma qualité de présidente de la délégation, les rapporteures Martine Filleul et Dominique Vérien pour la remise du rapport d’information « Parité dans la haute fonction publique : changer de braquet dix ans après la loi Sauvadet » au ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques Stanislas Guérini. Cette première prise de contact va nous permettre d’avancer sur les 12 propositions du rapport.

Le lendemain, la ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances devant la délégation Isabelle Lonvis-Rome a été auditionnée par notre délégation. Sa nomination au Gouvernement a suscité au sein de notre délégation beaucoup d’enthousiasme, je ne doute pas que nous trouverons une interlocutrice engagée et disponible pour défendre à nos côtés les droits des femmes. Le parcours et les engagements passés d’Isabelle Lonvis-Rome sont en effet la preuve de son dévouement ancien à cette cause, notamment en tant que magistrate très investie dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et en tant que haute fonctionnaire chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du ministère de la justice. Nommée, dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, par la garde des Sceaux de l’époque, Nicole Belloubet, pilote des actions de lutte contre les violences faites aux femmes, la nouvelle ministre a été à l’origine de nombreuses propositions prônant une approche et un traitement particuliers de ces violences.

Groupe d’études Agriculture et alimentation, section Pêche et produits de la mer

Dépendant de la commission des affaires économiques, la section « Pêche et produits de la mer » du groupe d’études « Agriculture et alimentation » auditionnait le 27 juillet le secrétaire d’État chargé de la mer Hervé Berville.

À l’occasion de cette audition, j’ai interpellé monsieur Berville sur des sujets relatifs à la Vendée, notamment les quotas de sole, le coût du gazole et la problématique export à laquelle sont confrontés des producteurs de naissains d’huîtres comme France Naissain. La France est leader mondial sur le marché des naissains d’huîtres. Notre savoir-faire de qualité est reconnu mais les producteurs ne peuvent répondre à la demande internationale en raison de la lenteur de notre administration et des procédures qu’elle impose. Le secrétaire d’État, après avoir convenu qu’une simplification s’imposait, s’est engagé à me recevoir à la rentrée, avec des représentants de la profession, pour avancer sur les difficultés de cette filière.

Avec la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), nous avons évoqué le problème de l’application de la réglementation RE2020 pour les habitats légers de loisirs (HLL). J’ai adressé une question écrite au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires pour que l'arrêté ministériel précise que la RE 2020 ne s'applique qu'aux HLL implantées en dehors des terrains de camping, des PRL et des villages de vacances, et donc soumises au droit commun des constructions, et aux HLL implantées au sein des terrains de camping, des PRL et des villages de vacances mais dont la destination n'est pas l'hébergement touristique ou de loisirs. 

C’est par visioconférence que les acteurs professionnels de la filière avicole et les élus ont été réunis autour de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le 29 juillet pour acter les actions retenues à l’issue d’un large travail de concertation. 41 actions collectives vont être mises en place et venir compléter et renforcer la feuille de route et le plan d’action adopté en 2021. Impliquée depuis le début de la crise d’influenza aviaire à vos côtés, je reste à votre disposition pour vous aider à résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer et apporter les réponses aux interrogations qui perdurent.

Avec l’Union Nationale des Géomètres-Experts, nous avons pu échanger sur le manque de prise en compte des enjeux territoriaux et des problématiques des élus locaux dans la prise en compte du ZAN. Je suis persuadée de la nécessité de travailler à l’organisation d’états généraux du foncier intégrant élus et professionnels. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X