Lundi 16 décembre, avec mes collègues Didier Mandelli et Bruno Retailleau, nous avons présenté, à la mairie des Sables d’Olonne, les propositions du rapport de la mission sénatoriale sur le sauvetage en mer et la sécurité maritime, avec la participation du président du Conseil Départemental Yves Auvinet et du maire des Sables d’Olonne Yannick Moreau.

Les 30 propositions s’articulent autour de 3 axes : 

  • la volonté de préserver le modèle SNSM et le bénévolat. Les bénévoles doivent devenir des adhérents en capacité de participer aux décisions qui les concernent, cela passera par une révision des statuts ; 
  • la nécessité de garantir les financements sur le temps long. L’État a triplé sa participation en 4 ans, c’est une bonne chose face aux besoins de matériels naviguant ;
  • la nécessaire démocratisation du fonctionnement de l’association.

À en croire les conclusions du Comité Interministériel de la Mer, je me félicite que le gouvernement semble approuver la mise en œuvre de certaines de nos propositions même si je suis consciente que ce rapport n’est qu’un point de départ.

Comme l’a souligné Monsieur le maire Yannick Moreau, « la ville est encore meurtrie ». Nous avons une obligation vis-à-vis des rescapés du naufrage du Jack Morisseau, vis-à-vis des familles et des proches éprouvés par ce drame. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X